Comment choisir sa signalétique ?

l’atmosphère des lieux, l’architecture du bâtiment, il faudra crée un contraste visuel entre les panneaux directionnelles de votre signalétique et l’environnement direct ou elle sera installée mais il faut impérativement respecter une unité graphique avec les lieux pour que votre signalétique s’intègre parfaitement dans son environnement.

Les messages inscrits devront être court avec un fort contraste entre le fond du panneau et le lettrage, cela facilite la lecture par les personnes déficientes visuelles, mais votre signalétique doit également utiliser une police de caractère simple sans ornement ni volute, une police de type Anglaise ou écriture manuel ne sera pas suffisamment lisible, mais vous pourrez en revanche utiliser votre signalétique comme lettre de repérage de secteurs, d’étages ou sur les portes de bureau car l’information sera lue de plus prêt.

L’utilisation de pictogrammes simples clairs et précis (n’ayant pas besoin de texte explication) contribuent à la communication dans un langage universelle, votre signalétique sera compréhensible par des personnes ne parlant pas la langue ou ayant des difficultés à lire.

La couleur dans la création graphique vous permettra faciliter le repérage de secteurs ou des étages, (cardiologie en rouge, ophtalmologie en bleu…). Ce code couleur sera repris sur un totemdans le hall d’accueil ainsi que sur des panneaux directionnels intermédiaires positionnés à des endroits stratégiques comme des intersections de couloirs tout au long du cheminement.

Choisissez des formats assez grand, faites des essais, car un panneau au format A4 soit 21 x 29.7 cm ou A3 soit 42 x 29.7 cm est en fait assez petit, prenez en compte que la lecture doit se faire rapidement et d'assez loin cela fluidifiera la circulation et évitera les regroupements.

Mise en place de votre signalétique

Pour commencer, vous devez vous mettre à la place d’une personne arrivant et ne connaissant pas l’établissement, cela depuis le parking jusqu’au service concerné et bien sûr en entrant et en sortant (allé retour). A chaque intersection il faut reprendre les informations dans les deux directions.

Il existe 3 types de supports de présentation principalement utilisés pour la signalétique directionnelle : murale le panneau et fixer en applique contre le mur, en drapeau perpendiculaire au mur et suspendu depuis le plafond.

  • La signalétique en applique permet de présenter une information générale ou multicanal sans emprise sur le passage et autorise de plus grands formats, cependant lorsqu’il y a des personnes devant son efficacité et réduite à néant.

 

  • La signalétique en drapeau est fixée plus haut dans un couloir, généralement au-dessus du niveau des portes, cela permet depuis le bout du couloir d’avoir une vision rapide des informations des deux côtés, mais il faudra faire attention aux dimensions la hauteur et la largeur des panneaux sera limité afin de ne pas créer de gênes dans le passage.

 

  • La signalétique suspendue, le plus souvent par des câbles en acier fonctionne de la même manière que celle en drapeau il faut être vigilant sur le nombre d’informations à faire paraitre car la aussi les panneaux ne doivent pas gêner la circulation, cependant suivant la hauteur sous plafond vous pouvez ajuster la hauteur du panneau, vous pouvez également mettre des informations de chaque côté, la lecture et facilité par la position haute même lorsque le lieu est très encombré.